Le règlement grand-ducal du 18 décembre 2015 déterminant la forme et le contenu des schémas de présentation du bilan et du compte de profits et pertes1 des exercices débutant à compter du 1er janvier 2016 a procédé à la suppression – en application de la directive comptable 2013/34/UE2 – de la catégorie des charges et des produits exceptionnels. Parallèlement, la teneur et la présentation du Plan comptable normalisé (PCN) demeurent – à ce stade – celles déterminées par le règlement grand-ducal du 10 juin 20093 qui inclut dans la classe 6 relative aux charges une rubrique 66 « Charges exceptionnelles » et dans la classe 7 relative aux produits une rubrique 76 « Produits exceptionnels ».
La déconnexion entre schémas de présentation du compte de profits et pertes (y compris le compte de profits et pertes abrégé) et le PCN renvoie à plusieurs questions, notamment :
Non, il n’existe pas d’obligation.
En application de l’article 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 20094, les entreprises sont en effet autorisées à ne pas compléter certaines rubriques du plan comptable normalisé s’il existe des méthodes alternatives de comptabilisation ou si leur activité n’exige pas l’utilisation de ces rubriques.
Les données collectées au niveau de la Centrale des bilans tendent à confirmer que les entreprises luxembourgeoises utilisent peu ces comptes des rubriques 66 « Charges exceptionnelles » et 76 « Produits exceptionnels », seuls 9 des 44 comptes de ces deux rubriques étant utilisés par un nombre d’entreprises supérieur à 500 (cf. : schéma ci-dessous) :
66 Charges exceptionnelles |
6632 Immobilisations corporelles (663 Valeur comptable des immobilisations incorporelles et corporelles cédées) |
6641 Parts dans des entreprises liées (664 Valeur comptable des immobilisations financières cédées) |
6682 Amendes et pénalités fiscales, sociales et pénales |
6683 Dommages et intérêts |
6688 Autres charges exceptionnelles diverses |
76 Produits exceptionnels |
7632 Immobilisations corporelles (763 Produits de cession d’immobilisations incorporelles et corporelles) |
7641 Parts dans des entreprises liées (764 Produits de cession d’immobilisations financières) |
7688 Autres produits exceptionnels divers |
769 Reprises sur provisions exceptionnelles |
Oui, cette possibilité existe.
Si les entreprises sont autorisées à ne pas compléter certaines rubriques du plan comptable normalisé, aucune disposition légale ou réglementaire ne les empêche d’utiliser les comptes du PCN dont la teneur et la présentation ont été déterminées par le Règlement grand-ducal du 10 juin 2009.
Par conséquent, il reste loisible aux entreprises – dans l’attente de la révision du Plan comptable normalisé – d’utiliser l’ensemble des comptes inclus au sein du PCN.
Il convient de relever que le règlement grand-ducal du 10 juin 2009 n’a pas introduit un tableau de passage5 réglant l’articulation entre les comptes de la balance générale au format PCN et les postes de bilan et de compte de profits et pertes.
Dans ce contexte, l’affectation ou le regroupement des comptes du PCN au sein des postes de bilan et de compte de profits et pertes relèvent de l’appréciation des organes d’administration ou de gestion des entreprises conformément aux principes comptables généraux et à l’objectif d’image fidèle.
Sans préjudice de ce qui précède, il apparaît utile de mettre à disposition des entreprises un tableau de passage indicatif pour les comptes du PCN des rubriques 66 « Charges exceptionnelles » et 76 « Produits exceptionnels ».
Ainsi, s’agissant des comptes des rubriques 66 et 76 les plus utilisés par les entreprises, le tableau de passage indicatif suivant est proposé :
A toutes fins utiles, un tableau de passage indicatif couvrant l’ensemble des comptes du PCN des rubriques 66 « Charges exceptionnelles » et 76 « Produits exceptionnels » est fourni en annexe (annexe 1).
Dans le cadre de ses travaux concernant la révision du PCN, la CNC s’est interrogée sur l’utilité du maintien des catégories des charges et des produits exceptionnels au sein du PCN malgré la suppression des postes correspondants au niveau du compte de profits et pertes.
Après réflexion et examen, la CNC envisage – dans le cadre de la révision du PCN – de proposer la suppression des rubriques 66 « Charges exceptionnelles » et 76 « Produits exceptionnels » afin – notamment – de favoriser une articulation plus intuitive entre les comptes de la balance générale au format PCN et le compte de profits et pertes.
Cette suppression des comptes des rubriques 66 et 76 du PCN s’accompagnerait – pour partie – de la création de nouveaux comptes similaires aux comptes supprimés au sein d’autres rubriques existantes (p.ex. : autres charges d’exploitation, autres produits d’exploitation). En revanche, d’autres comptes ne seraient pas remplacés suite à la suppression des concepts sous-jacents (p.ex. : dotations aux corrections de valeurs exceptionnelles) par la loi du 18 décembre 20156.
Suivant cette approche, il demeurera loisible aux entreprises le souhaitant de créer – à des fins de gestion interne – des sous-comptes répondant à leurs besoins, par exemple afin d’opérer un distinguo entre corrections de valeur à caractère normal et corrections de valeur à caractère exceptionnel. Dans le cadre de la collecte des données financières sur la plate-forme eCDF, ces sous-comptes feront l’objet – tel que cela est actuellement le cas – d’un regroupement au sein de comptes existants du PCN.
Avertissement / Clause de non-responsabilité
Les « questions / réponses » publiées par la Commission des normes comptables (CNC) :
Les organes d’administration ou de gestion des entreprises demeurent responsables conformément au droit commun de toute décision prise sur base du présent document.
1 Règlement grand-ducal du 18 décembre 2015 déterminant la forme et le contenu des schémas de présentation du bilan et du compte de profits et pertes et portant exécution des articles 34, 35, 46 et 47 de la loi modifiée du 19 décembre 2002 concernant le registre de commerce et des sociétés ainsi que la comptabilité et les comptes annuels des entreprises, Mém. A – N°258 du 28 décembre 2015.
2 Directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d’entreprises, JO L 182 du 29.6.2013.
3 Règlement grand-ducal du 10 juin 2009 déterminant la teneur et la présentation d’un plan comptable normalisé, Mém. A – N°145 du 22 juin 2009.
4 Article 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 2009 :
« Dans le cadre de méthodes de comptabilisation généralement admises et conformes aux principes généraux de comptabilité, les entreprises sont autorisées à ne pas compléter certaines rubriques du plan comptable normalisé s’il existe des méthodes alternatives de comptabilisation n’exigeant pas l’utilisation de ces rubriques ou si leur activité ne justifie pas l’utilisation de certaines rubriques »
5 Egalement dénommé tableau de correspondance, tableau de concordance ou encore “mapping” entre comptes de la balance générale au format PCN et postes du bilan et du compte de profits et pertes.
6 Loi du 18 décembre 2015 modifiant, en vue de la transposition de la directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d’entreprises, modifiant la directive 2006/43/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant les directives 78/660/CEE et 83/349/CEE du Conseil: 1) la loi modifiée du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales; 2) le titre II de la loi modifiée du 19 décembre 2002 concernant le registre de commerce et des sociétés ainsi que la comptabilité et les comptes annuels des entreprises; 3) le titre II du livre ler du Code de commerce, Mém. A – N°258 du 28 décembre 2015.